
De 1824 à aujourd'hui
14 février 2025De l’École royale forestière à AgroParisTech
En 2025, AgroParisTech célèbre le bicentenaire de l’École forestière de Nancy. Deux siècles d’engagement pour l’enseignement et la recherche scientifique sur la forêt et la gestion des ressources naturelles.
1824 – 1852 – École royale forestière
L’École royale forestière est fondée à Nancy par l’ordonnance du 26 août 1824 dans l’objectif de remplacer un système de nomination des forestiers discutable et de formation très aléatoire. Elle est née de la volonté de Jacques Joseph Baudrillart de fonder la formation des forestiers d’État sur la science : « La science était dans les livres et la routine aveugle administrait les forêts », (J.J. Baudrillard, 1825). Elle commence à fonctionner au 1er janvier 1825 avec, pour premier directeur, Bernard Lorentz, ancien secrétaire de l’inspection générale des forêts du département du Mont-Tonnerre. L’école s’installe au 11 rue des Jardins (aujourd’hui rue Drouin) durant deux années puis est transférée au 14 rue Girardet en novembre 1827, dans l’hôtel au parc arboré construit par Claude Mique, architecte de Stanislas.
Les élèves sont recrutés par concours direct jusqu’en 1889. Par la suite et par une ordonnance du 21 octobre 1830, le recrutement de l’école se fait parmi les élèves de Polytechnique.
L’École forestière accueille ses premiers élèves internationaux en 1832, offrant la seule alternative aux écoles allemandes. Le recrutement de ses élèves internationaux lui permet de diffuser son savoir dans le monde entier et la France sert de modèle à la création de plusieurs services forestiers étrangers.
1853 – 1873 – École impériale forestière
Avec les changements de régime politique, son nom est ensuite transformé en École impériale forestière en 1853.
1873 – 1898 – École nationale forestière
En 1873, son nom est de nouveau modifié et elle devient l’École nationale forestière.
Par un décret du 6 mai 1882, elle devient aussi école d’application de l’Institut national agronomique (INA). La même année, un arrêté du 27 février crée la Station de recherche et d’expérience, première institution de recherche forestière en France. Elle s’installe dans l’école forestière de Nancy, sous la responsabilité du directeur de l’école. Les professeurs y contribuent activement, et participent à la création en 1892 de l’Union Internationale des Instituts de Recherches Forestières (IUFRO), encore active aujourd’hui, à l’initiative de leurs collègues allemands, suisses et autrichiens.
1898 – 1964 – École nationale des eaux et des forêts
Par décret du 15 octobre 1898, son nom est une nouvelle fois changé pour École nationale des eaux et des forêts (ENGREF).
En 1899, la pêche et la pisciculture rejoignent son champ d’action.


1965 – 2007 – École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF)
Sur décision du ministre de l’Agriculture Edgar Pisani, elle fusionne en 1965 avec l’École nationale du génie rural (créée en 1918) et devient l’École nationale du génie rural, des eaux et forêts (ENGREF). Elle forme dès lors les nouveaux Ingénieurs du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (IGREF).
À partir de 1986, elle diversifie ses activités en créant un centre de recherche sur la forêt tropicale à Kourou, un centre dédié à l’eau et à la forêt méditerranéenne à Montpellier et un site spécialisé en aménagement du territoire à Clermont-Ferrand.
En 1990, l’ENGREF absorbe l’École Nationale des Ingénieurs des Travaux des Eaux et Forêts (ENITEF), située à Nogent-sur-Vernisson dans le Loiret, et accueille alors la nouvelle Formation des Ingénieurs Forestiers (FIF) à Nancy.
2007 – AgroParisTech
En 2007, l’Institut national agronomique-Paris-Grignon (INA-PG), l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF) et l’École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA) fusionnent et donnent naissance à AgroParisTech.
Aujourd’hui, le campus de Nancy d’AgroParisTech offre des formations de cadres (ingénieurs, masters, docteurs) et une recherche pluridisciplinaire uniques en France et reconnues dans le monde entier, centrées sur la connaissance et la gestion durable des forêts, du bois matériau et énergie, de l’arbre urbain et rural et sur la gestion des milieux naturels.