
Gabriel-Louis-Prosper Demontzey
15 janvier 2025Gabriel Louis Prosper Demontzey (né en 1831 à Saint-Dié – mort en 1898 à Aix-en-Provence) était un ingénieur français des Eaux et Forêts, diplômé en 1852 de l’École forestière de Nancy. Garde général puis inspecteur en Algérie de 1853 à 1861, il fait ses gammes dans le reboisement en organisant la construction de routes et de plantations de pin d’Alep.
Nommé en 1862 Chef de la Commission de reboisement dans les Alpes Maritimes, il est appelé à diriger le service de reboisement des Alpes de Haute Province suite à une série d’inondations ayant eu lieu à la fin des années 1850. Il va mettre en œuvre des techniques de reboisement et de gazonnement en montagne ingénieux pour l’époque : tout en reboisant (par plantations, essentiellement des pins noirs), il va s’atteler avec ses équipes à la construction de barrages qui vont former un escalier remplaçant ainsi la pente initiale, plus abrupte. L’objectif étant de « corriger » le mouvement naturel du torrent et d’éviter ainsi de nouvelles inondations. En devenant en 1877 conservateur à Aix-en-Provence, il va étendre son champ d’action sur tous les départements des Alpes du Sud et coordonner d’autres travaux sur de grands torrents destructeurs.
En 1882, Prosper Demontzey devient inspecteur général et supervise des travaux de restauration dans toute la France. Artisan de l’aménagement du territoire, l’étendue de ses connaissances et la renommée européenne dont il bénéficie le situent au même niveau que les auteurs allemands tant admirés auparavant. Le poste d’administrateur des forêts à Paris qu’il finit par occuper renforce également son image de représentant de la politique du gouvernement. Avant sa retraite en 1893, il publie des ouvrages techniques sur le reboisement, traduits dans plusieurs langues et références dans le domaine.
Ouvrages principaux
- Étude sur les travaux de reboisement et de gazonnement des montagnes, Paris, 1878.- 421 p.
- Traité pratique sur le reboisement des montagnes, Paris, 1881, 528 p.
- L’extinction des torrents en France par le reboisement, Paris, 1894.- 463 p.