
Premiers professeurs
14 février 2025Bernard Lorentz est le premier directeur de l’École forestière de Nancy, il prend ses fonctions le 1er janvier 1825.
Dès sa prise de fonction le 1er janvier 1825, il entreprend de constituer une équipe pédagogique pour enseigner les matières du programme proposé au sein de l’établissement :
- économie forestière,
- sylviculture,
- droit,
- sciences naturelles,
- mathématiques,
- dessin,
- allemand.
Bernard Lorentz a lui-même assuré les premiers cours d’économie forestière, suivi d’Adolphe Parade, considéré comme l’un des pères de la sylviculture moderne de l’École forestière. Au fil des années, d’autres figures enrichissent cette discipline : Henri Nanquette, Gustave Bagneris, Lucien Boppe, accompagnés de leurs assistants.
Le droit, devenu une matière distincte en 1838, est enseigné par des professeurs emblématiques comme Édouard Meaume, Alfred Puton ou encore Charles Guyot.
Pour les sciences naturelles, le naturaliste Jean-Baptiste Mougeot ayant décliné l’offre, il a fallu attendre 1838 pour obtenir un enseignant accompli avec Antoine-Auguste Mathieu, ancien élève, qui occupe le poste pendant 42 ans, avant de laisser sa place à Paul Fliche et Edmond Henry.
D’autres disciplines ont également bénéficié d’enseignants de renom : Émile-Emmanuel Regneault en mathématiques, Paul Laurent pour les cours de dessin et construction, Jules Gerschel pour l’enseignement de la langue allemande et Louis Grandeau, doyen de la Faculté des sciences, qui enseignera l’agriculture de 1871 à 1889.
En définitive, ce sont seulement une vingtaine d’enseignants qui ont posé les bases de l’enseignement forestier, permettant à celui-ci de se développer et d’acquérir l’ampleur qu’il connaîtra tout au long du XXe siècle.