
Pauline Tavel : l'associatif au cœur des forêts
10 mars 2025Lier l’associatif à sa passion pour les questions forestières, c’est ce qu’a fait Pauline Tavel, étudiante en 2e année du cursus ingénieur sur le campus de Nancy et présidente de l’antenne française de l’association International Forestry Students’ Association (IFSA). Rencontre avec cette étudiante engagée pour les forêts.
Bonjour Pauline. Avant de nous parler de votre rôle au sein de l’association, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?
Après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai fait 2 ans de classe préparatoire au lycée du Parc à Lyon dans l’objectif de devenir ingénieure forestière à l’Office National des Forêts (ONF). J’ai passé le concours, mais malheureusement je n’ai pas été admise à l’Institut Agro Dijon, l’école qui forme les ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement. Je me suis donc orientée vers une 3e année de licence et j’ai passé le concours B. J’ai intégré l’Institut Agro Dijon en tant qu’élève fonctionnaire puis AgroParisTech Nancy l’année d’après. Aujourd’hui, je suis en 2e année du cursus ingénieur dans le domaine « Productions, filières, territoires pour le développement durable orienté gestion forestière ».
Pourquoi avoir choisi de rejoindre le campus d’AgroParisTech à Nancy ?
J’ai choisi de rejoindre le campus de Nancy parce que la spécialité forestière m’intéresse et la formation est historiquement reconnue dans le monde de la foresterie. La plus-value de cette formation, c’est les visites de terrain. Dans le cadre de ce domaine d’études de la gestion forestière, c’est très important d’avoir la possibilité de faire des exercices et des cas pratiques et ne pas simplement suivre des cours théoriques en amphithéâtre. Il y a aussi beaucoup de vie étudiante sur le campus. Beaucoup de clubs avec des activités très variées dépendent de l’ADEF, l’association des élèves forestiers. On a des associations de pâtisserie, de couture, de sport. On nous offre la possibilité de créer des activités, notre seule limite c’est la créativité.
Vous êtes actuellement présidente de l’IFSA, pouvez-vous nous présenter l’association et ce qu’elle fait ?
En effet, je suis présidente de l’antenne française de l’IFSA ou International Forestry Students’ Association. À l’origine, c’est une association internationale qui regroupe les étudiants en foresterie de plusieurs pays. Son but est de favoriser les liens entre les étudiants forestiers français et à l’étranger par des voyages, des visites ou des activités en commun. À l’échelle locale, on souhaite faire découvrir le monde de la foresterie aux étudiants mais également au grand public par le biais d’activités de sensibilisation, comme des cinés-débats. On met également en œuvre des chantiers participatifs en lien avec l’association Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) pour faire de la vulgarisation scientifique et on organise régulièrement des conférences avec des chercheurs.
Avez-vous un projet de prévu dans le cadre du bicentenaire de l’École forestière de Nancy ?
Nous allons accueillir une vingtaine d’étudiants étrangers venant de pays européens comme l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Suisse. On espère ainsi valoriser le patrimoine forestier de Nancy et le faire découvrir à ces étudiants venus d’ailleurs. On a également un projet commun avec l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Épinal : la fabrication d’une urne qui permettra de recueillir les pensées, espoirs et souhaits des étudiants et des alumni d’AgroParisTech concernant les forestiers de demain. Cette urne sera mise à disposition à la cérémonie de clôture du bicentenaire de l’École.
Où vous voyez-vous dans quelques années ?
Sur le terrain ! De par mon statut de fonctionnaire, je vais me diriger vers l’Office National des Forêts pour travailler sur l’équilibre sylvocynégétique (l’équilibre gibier-forêt). Cet équilibre faune et flore est un des gros problèmes actuels dans nos forêts et avec ma sensibilité pour la gestion de la faune sauvage, c’est tout naturellement que je me tourne vers cette thématique de travail.